HackademINT est le club de cybersécurité de MINET affilié à Telecom SudParis. C'est également une équipe compétitive de CTF.
Petit rappel si vous vous êtes retrouvé ici par hasard. CTF est l’abréviation de Capture The Flag (Capture de Drapeau). Il s’agit d’un mode de jeu dans lequel plusieurs attaquants doivent voler un drapeau et le ramener chez eux. Le but du défenseur (qui n’est autre que l’organisateur du CTF, en général) est de protéger ses drapeaux.
Les CTF existent aussi en informatique, dans le domaine de la sécurité : les organisateurs mettent en place plusieurs épreuves et les participants doivent s’introduire dans un système afin de récupérer le drapeau (flag).
Ceci s’apparente à une intrusion dans un système réel, avec vol de données … sauf qu’ici le drapeau n’a pas de valeur monétaire, et personne ne vous en voudra.
Les CTF les plus célèbres sont ceux organisés par les grands groupes (par exemple : le CTF Google) ou lors de conférences dédiées à la sécurité (Defcon, le wargame de la NuitDuHack …).
Chaque épreuve validée rapporte des points selon sa difficulté estimée par les organisateurs. À la fin du CTF, un classement est établi et des récompenses peuvent être données aux meilleurs participants.